Martin PradelMartin Pradel
Avocat au Barreau de Paris
Membre du Conseil de l’Ordre (2018-2020)
Ancien Secrétaire de la Conférence
(promotion 2008)

Consultation juridique en ligne

Email : pradel@pradelparis.com

Assistante : Marie-Jocelyne DANHO
Email : secretariat@pradelparis.com
Téléphone : +33 (0)1 53 63 12 76
Télécopie : +33 (0)1 45 44 10 45

Domaines juridiques :
•    Droit pénal
•    Droit pénal spécial (affaires et travail)
•    Droit du travail
•    Droit des affaires
•    Arbitrage
•    Droit de la sécurité sociale
•    Droits de l’Homme

 

 

 

Enseignements :
Ancien chargé d’enseignements à l’Université d’Angers
Chargé d’enseignement à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris (EFB)

*

Développement professionnel :

Martin Pradel est avocat au barreau de Paris. En novembre 2017, il a été élu Membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Paris, pour la période de 2018 à 2020.

Après avoir prêté serment en janvier 2005, il a rejoint le cabinet d’avocats Michel Pradel & Associés, dans lequel il a participé au développement d’un département spécialisé en droit du travail et en droit de la sécurité sociale.

En 2008, prenant son indépendance, il se consacre à sa clientèle, constituée de particuliers et d’entreprises de de petite taille et de taille moyenne.

Martin Pradel est diplômé d’une maîtrise de droit des affaires et d’un troisième cycle d’études appliquées de droit des actes juridiques. Il intervient en droit des affaires au soutien des intérêts de ses clients (en droit des sociétés, en droit des contrats, et droit des contentieux commerciaux), devant les juridictions étatiques ou devant les juridictions arbitrales, en France mais également à l’étranger, où il dispose d’une bonne expérience du droit OHADA.

Il s’occupe par ailleurs de droit du travail et de droit pénal, et assiste les clients du cabinet pour organiser et encadrer les relations individuelles et collectives au quotidien dans l’entreprise (contrat de travail, durée du travail, maladie, licenciement, gestion des risques psychosociaux comme le harcèlement). Sa pratique recouvre le contentieux (actions prud’homales, responsabilité des employeurs, contrôles URSSAF…).

Membre de l’association des avocats pénalistes (ADAP), il intervient également en droit pénal général et spécial, en France ainsi qu’à l’étranger.

Elu Secrétaire de la Conférence des Avocats au Barreau de Paris en 2007, Martin Pradel a ainsi poursuivi depuis sa prestation de serment une activité de contentieux pénal (gardes à vue, instructions correctionnelles et criminelles, procès correctionnels et cours d’assises). Il a été élu et a exercé cette fonction en 2008. Au cours de cette année consacrée au service de la défense des plus faibles, il a notamment été chargé de la défense d’un somalien accusé dans l’affaire dite “du Ponant”.

Martin Pradel consacre par ailleurs du temps à la défense pénale des plus démunis, ainsi qu’aux travaux du Groupe d’Action Judiciaire de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), en qualité de Chargé de Mission en Tunisie, en République de Guinée, en République Démocratique du Congo ou en Turquie, notamment.

Investi à l’international, Martin Pradel est Directeur des Droits de l’Homme et de la défense de la Défense et au sein de l’Union Internationale des Avocats (UIA), depuis le mois d’octobre 2013, son mandat s’achevant en 2017. Il est également actif au sein de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune (CIB), dont il a été Secrétaire-Général adjoint de 2011 à 2013.